Astronomie
Retour accueil

Cette page est consacrée aux quelques photographies que j'ai eu l'occasion de prendre lors d'observations nocturnes, que ce soit en Métropole ou à La Réunionn.

Le Trésor de La Buse
Eclipse de soleil du 21 juin 2001
Cette éclipse ne fut pas totale à La Réunion, mais à 85% le spectacle fut malgré tout assez remarquable pour attirer un grand nombre de personnes pour l'admirer, essentiellement dans l'ouest de l'île. Le "clou" du spectacle fut en fait le coucher d'un quartier de soleil, pratiquement au maximum de l'éclipse, qui plongea dans l'océan en quelques secondes (le soleil se couche plus vite en ces latitudes qu'en Métropole). Malheureusement, ma pellicule était déjà finie, vous devrez donc vous contenter des photos prises avant cet instant fatidique ! De plus, je dois préciser que ces clichés ont été pris grâce à un "système D", sans filtre prévu à cet effet : j'ai en fait utilisé une des paires de lunettes fournies par les mairies locales pour observer le phénomène sans risque de se brûler les yeux. Le résultat n'est pas idéal (effet de reflets en étoile), mais bon... J'essaierai de faire mieux la prochaine fois !
     

Il s'agit du même cliché, vu avec deux réglages de luminosité et contraste différents (d'ailleurs, vous pouvez vous amuser à chercher de meilleurs réglages, je pense que c'est tout à fait faisable !), du début de l'éclipse.

     

Même chose, pour une photo prise environ un quart d'heure plus tard.

     

Photo prise un peu après à la moitié de l'avancée de la lune devant le soleil, celle-ci fut aussi, malheureusement, la dernière de ma pellicule... Alors que le meilleur restait à venir, et particulièrement, comme je l'expliquais en introduction, le coucher de ce quartier de soleil !
   
           visite n° Haut